Entre Sancerre et Chavignol
Samedi 17 mai 2014 . Une belle journée ensoleillée que ce samedi 17 mai. Envie d'ailleurs. Aurélie est partante. "Ok, et si on allait du côté de Sancerre ?" Bonne idée. La dernière fois que j'y suis allé, le temps était plutôt maussade, du coup, s'il s'agit juste de profiter des paysages, des collines de vignes du Sancerrois, je suis bien évidemment partant.
Un petit coup de voiture (une heure de route depuis Montargis) et voici l'éperon rocheux du village de Sancerre qui pointe à l'horizon. Bon, pas question ici de refaire l'histoire du village (voir ici), mais bien de profiter de cette belle journée de soleil pour réaliser quelques jolis clichés. Sous le soleil, il n'y a pas à dire, le paysage est vraiment splendide. Du coup, après un rapide petit tour du village (et une bonne dégustation de vins dans une cave du centre-bourg !), on file rapidement vers le sommet du village pour profiter du panorama. Des collines de vignes jusqu'à perte de vue. Et au fond, des taches bleues rappellent le passage des rivières Cher et Nièvre dans le coin. Dommage que les deux immenses silos à grains de la coopérative locale gâchent un peu le paysage.

Bon, avec un temps pareil, pas question de rester là sans en profiter. L'idée, c'est de se rendre vers Chavignol*** en empruntant le chemin des vignes. En route, on s'arrête sur un petit sentier pour observer depuis le bas l'éperon rocheux de Sancerre. Un petit brin de pelouse baigné par le soleil suffit à mon bonheur. Partout autour de nous, les vignes dégringolent des collines. L'ombre d'un arbre suffit à nous rafraîchir. Le bonheur tient à peu de choses...
Chavignol*** est minuscule. A peine entré, déjà ressorti. Et pas vraiment l'envie de faire du tourisme. Juste envie de profiter des collines de vignes ensoleillées. La vue du village depuis les monts qui la dominent est magique. Bon, on ne va quand même pas s'embêter. Direction un fromager du coin pour acheter quelques crottins. Miam !
|